top of page
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon

Nettoyer le visage et yeux

Photo du rédacteur: Sory JANSory JAN

Dernière mise à jour : 5 avr. 2021

Comment se laver correctement


Nettoyer le visage et yeux est l’étape la plus essentielle de tout rituel de soins de la peau—nous le savons! Mais... appliquer un nettoyant ne suffit pas. Voici nos conseils, trucs et astuces pour améliorer le nettoyage et obtenir une peau qui est toujours rafraîchie, nettoyée et prête pour la prochaine étape.

À quelle fréquence nettoyer votre visage et yeux?


Bien qu’il n’y ait pas de réponse claire, nous pensons que deux fois par jour est une bonne règle de base. Vous n’avez pas de maquillage? Pas de problème, mais vous devez quand même vous rafraîchir le visage. Il faut enlever les agents polluants, la sueur et les impuretés. Le matin? La peau n’est pas couverte pas de saletés, mais il est conseillé d’enlever les cellules mortes, le sébum et la sueur résultant du contact et de la proximité avec votre taie d’oreiller. Un tampon de coton imbibé d’eau micellaire aide à rafraîchir en une seule étape simple pour enlever le maquillage et l’autre pour nettoyer directement la peau. Essayez d’abord notre la LOTION NETTOYANTE DOUCEUR REGARD Tous types de peaux Eau de bleuet, extrait de fleur de camomillePour nourrir, adoucir, et protéger la peau, ce soin de jour est le soin idéal pour retrouver confort et souplesse. Puis un nettoyant moussant pour le visage ou une eau micellaire. C’est l’une des meilleures façons de nettoyer en profondeur.


Conseil :


Évitez le nettoyage sous la douche


Nous lavons le reste de notre corps sous la douche; il est donc logique d’y laver aussi notre visage. Mais... l’eau de la douche est généralement bien plus chaude que nous voulons pour notre visage, déshydratant ainsi votre peau et la dérobant potentiellement de sa barrière lipidique naturelle.

N’attendez pas pour hydrater votre peau


Maintenant que vous savez comment nettoyer votre visage, il est temps de l’hydrater. Une fois votre visage nettoyé, suivez avec un hydratant alors que la peau est encore humide, pour prévenir la perte d’hydratation ou la déshydratation.

Peau mixte

C’est quoi au juste ?




La peau mixte est le type de peau le plus répandu. C’est aussi celle dont il est le plus difficile de prendre soin, avec ses zones grasses et ses zones sèches. Pour mieux s’occuper de sa peau, il faut comprendre ses besoins. Très répandue chez les jeunes adultes, la peau mixte est, comme son nom l’indique, la coexistence sur un même visage d’une zone grasse et d’une zone sèche. La zone T (menton, nez, front) concentre la zone grasse tandis que les parties les plus sèches sont les joues et les tempes.  La peau mixte est complexe car elle témoigne d’un déséquilibre. Elle produit un excès de sébum au niveau de la zone T, ce qui favorise l’apparition de comédons, de boutons voire d’acné, et manque d’hydratation au niveau des joues, ce qui peut provoquer des tiraillements et des picotements, souvent lorsque on sort d’une douche chaude. Le grain de la peau est irrégulier au niveau du front, du nez et du menton, avec des pores dilatés et visibles et une peau brillante, alors que les joues ont un aspect uniforme et mat. 


Conseil :


Comment prendre soin de ma peau mixte ? 


La complexité de la peau mixte, c’est qu’elle a des besoins différents selon les zones du visage. Ainsi, on évite les produits trop astringents et on privilégie l’utilisation de produits non gras. Les soins doivent être capables de stabiliser le sébum en excès sur la zone T, tout en préservant une bonne hydratation des joues. Matin et soir, on utilise un démaquillant ou un nettoyant doux, en insistant sur la zone grasse.

Le matin, on mise sur un soin hydratant et matifiant qui stabilisera la sécrétion de sébum.

Le soir, on applique un soin spécifique réparateur pour peaux mixtes. Si besoin, on utilise deux crèmes différentes, en choisissant une texture plus riche pour les joues.  



Peau sensible 

Comment reconnaître et prendre soin 



Notre peau réagit de manière instantanée (et disproportionnée) à certains produits ou dans certaines situations ? Elle est peut-être sensible. Il faut donc la traiter avec des soins qui respectent sa sensibilité et faire preuve d'une très grande douceur pour ne pas la "traumatiser" davantage.

Une peau sensible, c’est quoi au juste ?


Une peau sensible ou intolérante n’est pas un type de peau, mais plutôt un "état" de peau. Une personne à la peau grasse ou sèche peut aussi avoir la peau sensibilisée à un moment de sa vie. La peau sensible est une peau hyper-réactive qui est sujette aux picotements, échauffements, fourmillements et démangeaisons, parfois accompagnées de rougeurs. Ces sensations d’inconfort apparaissent de façon exacerbée en réaction à des stimuli qui ne déclencheraient pas d’irritation sur une peau normale. 


Conseil :


Une routine beauté toute en douceur pour les peaux sensibles


La routine beauté d’une peau sensible doit intégrer des produits très doux et hydratants. L'important est d'éviter d'utiliser l'eau (surtout si elle est calcaire) au maximum.

Le matin, on enlève les impuretés qui se sont accumulées à la surface de la peau avec une eau micellaire ou un lait nettoyant très doux, adaptés aux peaux sensibles.

Ensuite, on l’hydrate avec une crème hydratante et apaisante qui va la protéger tout au long de la journée.

Le soir, on la démaquille en utilisant encore une fois un produit adapté (eau micellaire, lait, huile…). On évite de retirer son produit démaquillant en appuyant ou en frottant la peau avec un coton car ce geste, qui peut paraître anodin, risque d’irriter la peau à chaque passage. La solution ? Imbiber le coton d’eau thermale et procéder par effleurages circulaires.

En revanche, on evite le gommages et les masques  (notamment ceux à base de charbon) qui ne sont pas adaptés aux peaux sensibles. Beaucoup trop abrasifs, ils risquent de sensibiliser encore plus la peau.

Peau Déshydratée

Comment reconnaître et prendre soin 


N'importe quel type de peau (sèche, grasse, mixte) peut présenter un problème de déshydratation. Les effets sont plus ou moins marqués mais ce manque d'eau se traduit par un inconfort au niveau du visage et sur tout ou partie du corps, notamment après le bain ou la douche. Même si les symptômes sont très proches, il ne faut pas confondre une peau déshydratée avec une peau sèche. Il s'agit de deux problématiques cutanées différentes.



Comment Reconnaître une Peau Déshydratée?


La déshydratation cutanée se manifeste par une perte d'éclat et de confort avec des sensations plus ou moins intenses et persistantes de tiraillements : la peau tire, surtout après la toilette, on peut aussi observer des squames. Il s'agit d'un état inhabituel et passager qui n'est pas forcément lié à un type de peau "sèche". Ainsi, une peau grasse peut parfaitement connaître des épisodes de déshydratation.


Quelles sont les causes de la Déshydratation Cutanée?


L'eau, comme l'air, est un élément essentiel à la vie. Chez l'adulte, l'eau représente environ 65 % du poids total. Ainsi, une personne pesant 70 kg est constituée d'environ 49 litres d'eau dont 15 % se concentrent dans la peau. Le rôle de l'eau y est fondamental. Véritable réservoir dans lequel les autres organes viennent puiser, la peau permet l'échange avec l'extérieur : l'eau se déplace du derme vers la surface en imbibant les différentes couches par diffusion. Ce flux d'eau est appelé PIE (Perte Insensible en Eau). Naturellement protégée par un film hydro-lipidique à sa surface, la couche cornée(couche supérieure de l'épiderme) freine ce processus d'évaporation. En cas d'altération de cette barrière physiologique, la PIE s'accélère rendant ainsi la peau sèche. L'eau présente dans le derme ne circule plus jusqu'à l'épiderme, le film hydrolipidique ne joue plus son rôle. Toute une série de facteurs peuvent être à l'origine d'une déshydratation :

Des facteurs environnementaux, comme le froid, l'hiver, le vent, la pollution, les UV…Des facteurs externes comme le tabac ou l'alcool,Des facteurs émotionnels, le stress ou la fatigue,Certains traitements médicamenteux, anti-acnéique ou anti-cholestérol par exemple…Des produits cosmétiques trop agressifs, détergents, décapants et desséchants…


Comment fonctionne la régulation de l'eau dans la peau


La peau est très sensible à tout déficit en eau, c’est pourquoi elle est dotée d’un mécanisme d’hydrorégulation. 1) L’hydrorégulation cutanée La peau est constituée à 70 % d’eau. Près de 75 % est localisée en profondeur dans le derme où l’eau joue un rôle important dans la résistance de la peau. L’hydratation de l’épiderme résulte de l’intervention de 2 éléments : l’eau statique, fixée, et l’eau dynamique, qui circule. L’hydrorégulation permet l’équilibre entre ces deux composantes aqueuses, seule garante de l’intégrité physique et fonctionnelle de la peau. L’hydrorégulation fait intervenir 3 principaux facteurs : les NMF (Natural Moisturizing Factors ou facteurs naturels d’hydratation), les lipides de la couche cornée et les aquaporines. 2) Les facteurs de l’hydrorégulation, les NMF (facteurs naturels d’hydratation) Les NMF sont des molécules capables de fixer l’eau au sein de la couche cornée, on dit qu'elles sont humectantes. Les NMF les plus connus sont l’urée et l'acide lactique. D’autres substances, utilisées en cosmétique, ont les mêmes propriétés, c’est le cas notamment de la glycérine et du xylitol.



Le rôle barrière de la peau et l'eau


La couche cornée est constituée de cellules qui n'ont plus de noyaux « cimentées » par des lipides appelés lipides intercornéocytaires. La quantité et la qualité de ces lipidessont nécessaires à l’intégrité de la couche cornée et donc à sa fonction « barrière ». Quand ils viennent à manquer ou se détériorent, la cohésion des cellules n’est plus assurée. Il en résulte alors une augmentation du phénomène de perspiration, appelé également Perte Insensible en Eau (PIE, évaporation permanente, légère et naturelle de l’eau présente dans l’organisme). Une peau bien hydratée doit être capable de garder son eau, d’où l’importance des lipides intercornéocytaires.


À quoi servent les aquaporines ?

Les aquaporines sont les canaux à l’intérieur desquels l’eau circule dans l’épiderme. Ces protéines sont produites par les kératinocytes (cellules de l’épiderme) et insérées dans leur membrane pour permettre le passage des molécules d’eau. Cette circulation est indispensable à la peau. En effet, l’épiderme n’est pas vascularisé. Tous les éléments nécessaires à la vie cellulaire (sels minéraux, vitamines, éléments nutritifs...) qui sont véhiculés par le sang jusqu’au derme parviennent à l’ensemble des couches superficielles de la peau grâce aux aquaporines. Sans les aquaporines, l’épiderme ne pourrait pas se "nourrir".


Comment faire la différence entre peau déshydratée et peau sèche?


La peau déshydratée est toujours un état passager et réversible avec des soins adaptés. Il s'agit d'une altération de la couche superficielle de l'épiderme qui manque d'eau. Ce manque d'hydratation perturbe la fonction barrière de la peau et entraîne un inconfort. En revanche, la peau sèche ou très sèche est un état permanent, qui définit un type de peau particulier qui manque à la fois d'eau et de lipides.


Qui est concerné?


Tous les types de peaux peuvent être touchés par un phénomène de déshydratation dans certaines circonstances ou à certaines saisons.



Anti-âge


Comment prendre soin des peaux matures 2/6 Anti-âge: une peau mature c’est quoi ?


Une peau mature est une peau qui commence à ressentir les effets du vieillissement. C'est la dénomination de la peau après la ménopause. Si la peau commence à vieillir dès l’âge de 30 ans avec l’apparition des premières rides et ridules, les marques du temps ne sont vraiment visibles qu’à partir de 40-50 ans : rides, taches pigmentées, relâchement cutané sont plus marqués. La peau perd de sa densité, se relâche. L’épiderme s’amincit et la surface de la peau devient plus sèche. Pourquoi ce phénomène ? Au niveau du derme, le relâchement cutané se traduit par une perte de densité du collagène. La disparition des fibres élastiques explique pourquoi la peau devient moins tonique. Enfin la jonction dermo-épidermique, la surface qui sépare l’épiderme du derme, perd ses ondulations et s’étire. C’est cet étirement et cette perte d’élasticité qui sont à l’origine de l’arrivée des premières rides.

Qui ne désire pas vieillir en beauté?


Au-delà de 40 ans, la perte d’élasticité, la sécheresse et l’hyperpigmentation mènent la vie dure à notre joli minois, et force est d’admettre qu’avoir l’air plus jeune se retrouve souvent au sommet de notre liste de souhaits.

Comment ça fonctionne exactement, la « prévention »?


La clé d’un teint resplendissant de jeunesse réside dans une bonne routine de soins au quotidien ainsi que dans la prévention. Comment incorporer des produits antiâge dans notre routine beauté sans provoquer d’irritation ou d’attaque d’acné? Quelle stratégie adopter pour faire la guerre aux ridules, aux rides et à l’hyperpigmentation? Heureusement, quel que soit votre âge, avec notre gamme des produits pas besoin de dépenser une fortune ni d’avoir recours au bistouri pour être à votre meilleur.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
PERFUMS

PERFUMS

Comentarios


SIGN UP FOR ALL UPDATES, POSTS & NEWS

Thanks for submitting!

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon

© 2023 by Shades of Pink. Proudly created with Wix.com

bottom of page